De rien ! Pour ma part je vais repartir sur un cycle de 4 ans selon la méthode proposée par Mac-Fly :
tête d'assolement / céréale 1 / céréale 2 / queue de rotation.
En alternant les cultures ça me fera 2 cycles de 4 ans soit une rotation sur 8 ans, avec CI avant chaque culture de printemps, et du lisier avant chaque culture d'automne et tête d'assolement (type PDT, Betteraves, Maïs par exemple) car je ne produit pas encore suffisamment de lisier.
Je vais aussi dissocier les parcelles où il m'est possible d'irriguer de celle que je ne peux irriguer. Au niveau du choix des cultures, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Avec irrigation:
Tête d'assolement: Betteraves ou PDT ou Maïs grain;
Céréale 1: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Céréale 2: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Queue de rotation: Lentilles, Lin ou bien Pois de printemps.
Sans irrigation:
Tête d'assolement: Colza ou Tournesol ou Epinards ou Haricots;
Céréale 1: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Céréale 2: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Queue de rotation: Lentilles, Lin ou bien Pois de printemps.
Vos avis ?
Le changement ne sera effectif qu'à partir de la prochaine campagne. Pour la récole 42 j'ai déjà fortement augmenté la surface en céréales et en Lin/Lentilles au détriment des cultures les plus exigeantes pour les sols, afin de basculer tranquillement vers ce nouveau système.